[Innovation] Adéquat lance un programme innovant d’onboarding et de montée en compétences de ses collaborateurs !

Adéquat Intérim & Recrutement a fait appel à 360Learning, expert de la formation collaborative en ligne, pour enrichir les parcours d’intégration de ses nouveaux collaborateurs en 2021. Pour Adéquat, cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale d’innovation et de transformation digitale au service de la performance et du bien-être.

En pleine croissance, Adéquat compte 270 agences de recrutement dans toute la France et mise sur la proximité avec l’ouverture d’une vingtaine de sites supplémentaires en 2021. Avec la pandémie (télétravail, déplacements contraints), les limites d’une formation qui privilégie habituellement l’accompagnement humain et les moments de séminaires collectifs sont de plus en plus ressentis. Afin d’accueillir près de 150 nouveaux collaborateurs en 2021 mais aussi contribuer à la formation continue de toutes ses équipes, Adéquat a choisi de mixer sa culture du tutorat au sein des agences avec un programme digital ludique qui partage les fondamentaux métiers, les valeurs de l’entreprise et les retours d’expérience les plus pertinents.

 

Un programme co-construit avec un panel de managers et collaborateurs issus de tous les territoires

Initié avant la crise et illustration de l’esprit d’innovation continue d’Adéquat, ce programme d’on-boarding complet a été co-construit avec un panel de managers et collaborateurs issus de tous les territoires et à même de nourrir contenus et spécificités locales. Sous forme de mises en situation ou de training, il permet au jeune recruté comme au collaborateur confirmé de mettre à niveau ses connaissances, de s’assurer des nouvelles pratiques mais aussi d’interagir. 5 parcours correspondant à 5 métiers ont été imaginés mais 200 modules permettent de choisir son chemin personnalisé entre théorie et simulations opérationnelles, entre compétences techniques et soft-skills.

 

Entre compétences techniques et soft skills

Grâce à l’approche digitale de 360learning, Adéquat peut monitorer la montée en compétences mois après mois, de la période d’essai jusqu’aux entretiens annuels. La tonalité des exercices assure une continuité naturelle entre les conseils des managers de visu, le pack de bienvenue individuel et la plateforme digitale. «Il y a une vraie émulation autour de ce nouveau projet qui nous ressemble, explique Sébastien Guiragossian, Directeur des Ressources Humaines d’Adéquat. Chaque année, en tant qu’experts du recrutement, nous accompagnons 125 000 personnes vers l’emploi fixe ou temporaire et nous constatons chaque jour que le premier contact des intérimaires avec l’entreprise est un point crucial pour le succès et l’avenir de leur mission. Nous avons la conviction que la formation interne et le management des compétences sont des leviers pour rapprocher davantage de candidats des postes disponibles, maintenir l’employabilité de tous et par conséquent fidéliser les talents. Chez Adéquat, nous sommes fiers que nos collaborateurs soient précurseurs dans l’usage et le bénéfice de ces nouveaux outils d’apprentissage. »

L’onboarding est devenu un sujet particulièrement délicat, indique Livia Lefranc, Responsable de Compte chez 360Learning. Beaucoup d’entreprises ont fait face au confinement en plein milieu d’une période d’embauche, et ce, depuis l’an dernier. Et beaucoup d’autres ont du personnel en période de formation ou période d’essai. Les processus d’onboarding se doivent d’être flexibles pour s’adapter aux interruptions et aux changements dans notre façon de travailler, tout en générant un ROI positif”.

Vous aimerez aussi

[International] Le Groupe Adéquat conforte sa stratégie internationale avec l’acquisition par TOTEM de l’entreprise de recrutement québécoise Bray, Larouche & Associés.

[AWARDS] Groupe Adéquat élu meilleure entreprise française en Irlande en 2020

[TPAA] Parole de Passionnés – Episode n°2 – Helena CIAK témoigne face aux étudiants de la TPAA